Bien préparer son événement d’entreprise

La communication par l'événement est un excellent moyen de marquer les esprits ! En réunissant vos collaborateurs, prospects ou clients physiquement, vous créez une relation de proximité qui facilitent les échanges et l'expérience que vous faites vivre à vos invités vous permettra d'associer votre marque à un souvenir.  La communication événementielle est donc un excellent moyen de fidéliser, fédérer ou encore de recruter de nouveaux clients à condition que votre événement soit élaborer sans faux pas. 

Evénements d'entreprise, le reflet de votre image

Qu'il s'agisse d'un séminaire, d'une convention, ou même une soirée pour motiver vos équipes, les événements d'entreprise sont un puissant vecteur de communication et c'est pourquoi leur réalisation doit être soignée afin de renvoyer à vos clients ou collaborateurs une image conforme à celle que vous souhaitez véhiculer. 

Afin de transmettre une image positive, ne négligez pas la dimension ambiance. Vous pouvez faire appel à un scenographe événementiel qui vous aidera à créer une atmosphère agréable, conviviale et propice aux échanges tout en vous proposant des solutions adaptées en fonction de la configuration du lieu choisi. Le digital offre de nombreuses possibilités ce qui tend à démocratiser ce type de prestation longtemps réservée au théâtre auprès des entreprises.

Évènements d'entreprise, les clés du succès

Si votre événement a pour but la conquête de nouveaux clients, estimez le bénéfice que vous pouvez attendre en multipliant la valeur moyenne générée par client par le nombre de nouveaux clients que vous pensez gagner à l’issue de l’événement. Cela vous donnera une idée plus précise du budget que vous pouvez allouer à votre manifestation. 

Estimez le nombre d’invitations que vous devrez envoyer pour atteindre votre objectif de convives. Les taux de réponse ne sont jamais positifs à 100% gardez-le en tête. On compte généralement un taux d’abandon ou de refus de 30% en moyenne. Lorsque vous ferez faire des devis il faudra communiquer le nombre final de participants visés et non le nombre d’invitations envoyées.

A lire aussi  La start-up : qui est-elle, d’où vient-elle, et comment faire partie du club ?

Ne soyez pas focaliser sur le nombre d’invités mais plutôt sur la qualité des intervenants et le matching audience / objectifs. Un événement réussi ne se distingue pas par sa fréquentation mais plutôt par la qualité des échanges fait sur place. 

Alternez les moments de prise de parole marketing ou corporate avec les moments d’échanges et de détente. Bien que vous souhaitiez faire passer un message à travers l’organisation de votre événement BtoB, il ne faut pas créer l’ennui, votre communication serait alors inefficace et vite oubliée. 

L'organisation événementielle est un métier et il n'est pas toujours aisé de tout organiser lorsque nous ne sommes pas des professionnels de la discipline, en revanche, en suivant certaines règles, vous éviterez les erreurs les plus courantes.