Agent de sécurité : que faut-il savoir sur ce métier ?

Le métier d’agent de sécurité est très prisé de nos jours. Cela s’explique par la demande toujours croissante des entreprises souhaitant assurer la sécurité des biens et personnes de leur structure. L’agent de sécurité, comme son nom l’indique, est chargé de veiller sur la protection du matériel et du personnel de la société. Il doit accueillir, surveiller et contrôler tous les accès. Il est le premier responsable de la sécurité d’une zone définie. Il a également pour mission de notifier les autorités compétentes en cas d’évènement suspect, d’incident ou d’anomalie.

La formation à suivre pour devenir agent de sécurité

Pour pouvoir exercer le métier d’agent de sécurité, il est indispensable de suivre certaines formations. Même s’il n’existe pas de diplôme spécifique d’agent de sécurité, il est important d’acquérir certaines compétences. Il faut remplir certaines conditions pour occuper ce poste. Il est par exemple exigé d’être majeur, d’avoir un casier judiciaire vierge, d’être titulaire d’une carte professionnelle, etc.

Par ailleurs, une formation professionnelle validée par le CQP est obligatoire. Il est nécessaire de se spécialiser en formation SIIAP ou sécurité incendie pour devenir professionnel dans le domaine.

Suivre une formation MAC APS ou Agent de Prévention et Sécurité est également important pour un agent détenant déjà un CQP ou un Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité. Les professionnels doivent suivre une formation MAC APS pour le renouvellement de leur carte professionnelle. Sans cela, il leur est impossible de continuer à travailler en tant qu’agent de sécurité.

Si vous êtes intéressé pour renouveler votre carte professionnelle, vous vous demandez sans doute combien il faut prévoir pour le prix d’une formation MAC APS dans le cadre de la profession d’agent de sécurité. Cela varie en fonction du centre de formation, cela peut aller de 290 € pour une formation simple à 340 € pour une MAC SST et MAC APS.

A lire aussi  S’informer avant d’entamer une carrière de femme de ménage

Avec un niveau bac, vous pouvez suivre une formation en sécurité-prévention ou obtenir un brevet professionnel agent technique de prévention et de sécurité. Ces spécialisations sont importantes pour consolider vos connaissances et compétences.

Comment se déroule la formation MAC APS ?

La formation MAC APS se déroule pendant environ 31 heures, sans compter le SST. Il s’agit d’une formation continue à réaliser auprès d’un centre spécialisé.

Si vous disposez déjà d’une formation SST ou Sauveteur Secouriste du Travail valide, vous serez dispensé du module gestes élémentaires de premiers secours. Dans le cas contraire, vous devez suivre cette formation avec un volume horaire de 24 heures.

agent de sécurité

Le renouvellement de la carte professionnelle

La carte professionnelle d’agent de sécurité a une durée de validité. À l’échéance de ce délai, l’agent doit réaliser les démarches nécessaires pour le renouvellement de sa carte. Sans cela, il ne peut pas continuer à exercer le métier.

En effet, selon le livre VI du Code de la sécurité, cette carte a une validité de 5 ans sur le territoire national, à compter de la date de délivrance par la CNAPS. La demande de renouvellement doit être effectuée au moins un mois avant la date d’expiration.

Pour ce faire, il doit remplir et signer le formulaire de demande de renouvellement, en précisant son NUB ou Numéro Unique de Bénéficiaire. Ce dernier est composé de 7 chiffres qui correspondent à ceux figurant sur la carte professionnelle délivrée par la CNAPS.

La demande doit être accompagnée d’une copie recto verso de la carte d’identité nationale ou du passeport du demandant.

Les missions d’un agent de sécurité

Un agent de sécurité a pour mission de veiller sur la sécurité d’une zone indiquée en appliquant les consignes de son employeur.

En principe, il doit assurer plusieurs rôles. Il n’est pas uniquement chargé de surveiller, mais doit également accueillir et assurer le respect de la réglementation interne de la société. Il a aussi pour rôle de contrôler les accès, de gérer les incidents sur place, de détecter les anomalies, et d’avertir les autorités en cas d’urgence.

A lire aussi  Pourquoi intégrer une grande école de management ?

Un agent de sécurité doit se spécialiser dans un domaine particulier, comme la sûreté aéroportuaire, la protection des personnes, la protection des biens, la sécurité mobile, la gestion des conflits, la sécurité intérieure ou le service de sécurité incendie.

Les qualités indispensables pour devenir agent de sécurité

Pour devenir un bon agent de sécurité, certaines qualités sont requises. Celui-ci doit faire preuve d‘intégrité, d’éthique et d’honnêteté, peu importe les circonstances.

La réactivité et le sens de l’observation sont également des qualités indispensables dans ce domaine. L’agent doit prêter une attention particulière aux détails, notamment les changements inhabituels, les comportements suspects, etc. En cas de problème, il doit pouvoir agir rapidement et efficacement.

Il doit avoir de l’empathie même dans une situation assez délicate, comme en cas d’agression. Les centres de formation ont un programme de gestion de l’agressivité pour que l’agent en comprenne les mécanismes et soit en mesure d’y faire face sans perdre son sang-froid.