À quoi sert un logiciel de recouvrement de créances ?

La plupart des petites et moyennes entreprises font face à un risque de retard pour les paiements des factures par les clients. En France, le retard dans le paiement constitue l’une des principales causes de faillite des petites et moyennes entreprises.

En effet, rares sont celles qui disposent d’une surface financière suffisante pour répondre au déficit que cela crée dans la trésorerie. Pour minimiser les risques d’impayés, la meilleure option est de se doter d’un logiciel de recouvrement de créances. Découvrez à travers cet article, ce que vous pouvez gagner en utilisant un logiciel de recouvrement de créances en tant que patron d’une PME.

La réduction des délais de paiement et des risques d’impayés

Le logiciel de recouvrement de créances a pour utilité première, la facilitation de la gestion des relances automatiques auprès des clients débiteurs. En effet, pour entrer rapidement en possession de votre créance et éviter des tensions de trésorerie, source de dissensions avec les clients, il faut faire appel à la relance client pour un recouvrement amiable.

Toutefois, vous devez adresser au client le bon message de relance, au bon moment. Il faut comprendre que chaque client est plus ou moins réactif en fonction des moyens mis en œuvre. Ainsi, pendant que certains débiteurs réagissent plus vite à un coup de téléphone, d’autres paieront plus facilement après avoir reçu un courrier de relance.

Essentiellement basé sur l’automatisation des tâches, le logiciel de recouvrement va vous aider à organiser le planning des relances en tenant compte du statut de chaque client. Ce type de logiciel que vous pouvez acquérir sur covline.com vous aidera à mettre en place des scénarios de relance personnalisés pour gagner en efficacité.

Grâce aux nombreuses fonctionnalités (scoring des clients, scénarios personnalisés et envoi automatique de relances) de cet outil, vous pourrez optimiser le temps de vos ressources humaines et gagner en fiabilité. Par sa capacité à amener les débiteurs à vite payer les factures, il participe à la survie et la prospérité de l’entreprise.

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Une vision claire du risque client

Pour mieux piloter votre stratégie, vous vous devez de connaître votre encours client en temps réel. C’est justement l’un des nombreux avantages qu’offre le logiciel de recouvrement de créances.

En optant pour cet outil, vous avez une visibilité globale à travers un tableau de bord synthétique. Ce tableau permet de consulter l’état de la trésorerie de l’entreprise à tout moment.

De même, le logiciel vous permet d’avoir une visibilité détaillée grâce à des fiches clients précises. Cela permet d’envisager les actions à mener pour redresser une situation à risque.

Pour faire simple, le patron peut facilement avoir accès à toutes les informations indispensables pour mieux gérer la trésorerie. Que ce soit le montant et les échéances des factures, les promesses de paiement et prévisions d’encaissement, les retards de paiement et litiges, l’historique des relances et programmes des actions… vous pourrez accéder facilement à toutes les informations dont vous avez besoin pour votre gestion financière.

En la mettant en place, cette solution vous permet de réduire la marge d’erreur humaine et améliore ainsi l’image de votre marque. Grâce au logiciel de recouvrement, l’entreprise instaure une communication plus qualitative avec ses clients. Le patron et son équipe ont dans ce contexte, le temps de se consacrer à d’autres activités.