9 conseils pour choisir le nom de votre entreprise

Le choix du nom de votre entreprise constitue une étape capitale lors de la création de celle-ci. C’est un élément qui doit faire l’objet d’une attention spécifique de votre part au moment de le trouver. Dans cette démarche, vous devez surtout veiller à ce que l’appellation choisie ne soit pas inappropriée, car cela nuirait à la notoriété de votre société. Retrouvez dans cet article nos conseils pour bien choisir le nom de votre entité.

Choisissez le nom de votre entreprise en rapport avec votre service ou produit

Gardez en tête que le nom de votre entreprise reste un élément évocateur auprès de votre public cible. C’est ce que les gens retiennent en premier sur vous et votre enseigne. Il est par conséquent important que celui que vous choisissez ait un lien avec votre activité, votre service ou votre produit. Le nom que vous trouvez doit être porteur de sens. Procédez de manière à ce que ce que vous offrez soit perceptible à partir de l’appellation de votre firme. Il est essentiel que celle-ci se rapproche le plus possible du secteur d’activité dans lequel évolue votre société. Un seul et unique objectif doit vous guider dans votre démarche : trouver un nom d’entreprise qui soit facilement compréhensible et mémorisable.

Démarquez-vous de vos concurrents

Dans le processus de nomination de votre société, la disponibilité est un paramètre déterminant. En ce sens, vous pouvez recourir aux outils de vérification pour trouver un nom d’entreprise disponible et éviter toute problématique ultérieure. Ces solutions sont d’une aide précieuse pour savoir si l’appellation choisie pour votre firme n’est pas déjà utilisée par l’un de vos concurrents. Si vous vous rendez compte que le nom trouvé pour votre entreprise est celui d’une autre entité, abandonnez-le tout simplement.

A lire aussi  Logistiques e-commerce et écologie : quels engagements ?

Une démarche contraire à celle susmentionnée peut vous être préjudiciable. En décidant de garder un nom utilisé par une autre entreprise, le risque de confusion de celle-ci avec votre firme reste élevé. Une situation pas forcément à votre avantage, si en plus, les consommateurs peuvent considérer votre société comme une copie. Il y a ainsi de fortes chances que votre firme soit perçue par ces derniers sans aucune valeur ajoutée. Cherchez le plus possible à vous différencier de vos concurrents avec un nom unique et ne prenez pas de risques. Cela est nécessaire pour éviter de vous exposer inutilement à des répercussions néfastes.

création entreprise

Trouvez un nom d’entreprise facile à mémoriser

Choisissez un nom d’entreprise qui puisse demeurer dans l’esprit des consommateurs. Pour ce faire, vous devez absolument bannir de votre liste les appellations longues ou qui se prononcent difficilement. Sachez que le grand public ne fournit pas habituellement de gros efforts pour mémoriser le patronyme de la plupart des firmes existantes. Inscrivez-vous dans cette tendance et misez sur l’efficacité et la simplicité. De cette manière, vous facilitez la tâche aux consommateurs quant à la prononciation et mémorisation du nom de votre structure.

Il peut arriver que vous soyez dans le doute par votre choix. Dans un tel cas de figure, la solution est de tester vos différentes propositions auprès de vos proches (parents, amis, voisinage, etc.). Il s’agit de vous appuyer sur votre entourage pour vous faire une idée du succès que pourrait avoir votre entité.

Privilégiez une appellation en adéquation avec vos valeurs

Le nom n’est pas seulement un élément représentatif de votre entreprise auprès des consommateurs. Celui que vous trouvez doit être en lien étroit avec les valeurs que prône votre firme. Ce qui signifie que le public soit en mesure de vous identifier rien qu’à travers l’appellation que de votre marque. Vous souhaitez véhiculer une cool attitude ou encore des valeurs plus traditionnelles ?

A lire aussi  Tout savoir sur l'usine du futur et l'industrie 4.0

N’hésitez à faire ressortir explicitement cela dans le nom que vous attribuez à votre structure. Autrement dit, vous ne devez pas craindre d’afficher clairement l’identité de votre entité. Le patronyme ne doit pas être un frein aux valeurs que partage votre entreprise. Vérifiez bien que celui-ci correspond aux messages que vous transmettez. Ce travail est nécessaire pour éviter que le nom choisi nuise à la réputation de votre entreprise.

Optez pour un nom d’entreprise intemporel

C’est une grave erreur que font beaucoup de créateurs d’entreprises en donnant un nom selon la tendance du moment. Procéder de cette façon vous fait courir le risque d’une classification à une période déterminée. Les inconvénients d’une telle démarche sont multiples. Citons entre autres :

  • le risque d’une connotation désuète qui peut être donnée à votre business,
  • la possibilité de l’association de votre entreprise à une époque précise. En conséquence, son succès est enclin à baisser avec le temps.

Le mieux, c’est de privilégier un nom qui soit intemporel. Pour y parvenir, vous devez sortir du conformisme et faire preuve d’originalité.

Réglez le problème des connotations néfastes au plan local et à l’international

Il est important que le nom de votre entreprise n’ait pas de connotations négatives. Vous devez veiller à prêter une attention particulière au nom de votre société. Il est essentiel que tout problème à ce niveau soit réglé dès le départ. Cela dit, ne vous contentez pas de vérifier que le patronyme de votre firme ne possède pas de significations néfastes au plan national.

Effectuez également cette démarche à l’étranger. Cherchez le sens de l’appellation attribuée à votre structure dans d’autres langues. C’est le seul moyen de vous assurer que le nom de votre enseigne n’a pas de connotations négatives. Vous devez réaliser les différentes actions nécessaires au plus vite pour éviter certaines difficultés en prévision d’un développement à l’international.

A lire aussi  Le port de chaussures professionnelles pour le cuisinier

Retenez un nom de domaine associé libre de droit

Avant toute validation définitive du nom de votre entreprise, une vérification de la disponibilité du nom de domaine associé est primordiale. Celui-ci doit être totalement libre. C’est une étape à ne pas négliger, car elle occupe une place de choix dans la stratégie de communication de votre enseigne. Faites les recherches nécessaires pour éviter de vous retrouver avec un nom de domaine indisponible après le démarrage de votre business.

communication entreprise création

L’objectif visé à travers le choix d’un nom de domaine associé disponible, c’est de vous assurer un bon référencement. Vous allez ainsi booster votre visibilité et obtenir un meilleur taux de conversion client.

Ne négligez pas l’apparence visuelle dans l’attribution de votre nom entreprise

Un nom d’entreprise s’associe toujours à une identité visuelle, c’est-à-dire au logo, au slogan, aux couleurs, aux caractères de polices, etc. Lorsque vous cherchez l’appellation de votre marque, pensez au rendu final d’éléments tels que le logo. Vous pouvez avoir des idées de patronyme grâce à cette démarche. C’est pourquoi il faut songer à l’apparence visuelle de votre entité lorsque vous lui trouvez un nom.

Évitez toute indication géographique

Il est conseillé de donner un nom d’entreprise en rapport avec votre marché, votre activité. Cependant, vous ne devez pas vous hasarder à y inclure une notion de localité, à savoir pays, ville, région, etc. Cela peut vous être préjudiciable si vous envisagez un développement à l’international. Ce principe à observer dans la nomination de votre structure ne s’applique pas à tous les créateurs de sociétés.

Pour un producteur local par exemple, une indication géographique dans l’attribution du nom de sa structure peut lui être bénéfique. Cela donne non seulement de l’authenticité, mais aussi du sens à votre structure.