4 critères à prendre en compte pour choisir un entrepôt à louer

La location d’entrepôt est une démarche importante pour le développement d’une entreprise dont les activités impliquent le stockage de produits. Le choix d’un entrepôt ne doit donc pas se faire à la va-vite. Découvrez les 4 critères à prendre en compte pour choisir un entrepôt à louer.

La taille de l’entrepôt

L’un des critères majeurs qui doivent guider le choix de votre entrepôt est la taille du bâtiment. Que vous soyez une PME qui cherche à stocker des marchandises ou une grande firme avec des besoins de stockage importants, la taille de l’entrepôt ne doit pas être choisie au hasard. Il est capital que l’entrepôt ait une taille suffisante pour répondre aux besoins de l’entreprise tout en restant efficace.

En ligne sur des plateformes dédiées à la location, il est possible de trouver un choix important d’entrepôts à louer à des prix abordables. En passant par des sites d’annonces immobilières géolocalisées, vous pouvez économiser du temps en ciblant directement la recherche en fonction de la région qui vous intéresse, de votre budget et de la taille du local. Si l’espace est trop petit, il peut se poser des problèmes de stockage et de manutention qui peuvent occasionner des coûts supplémentaires. En revanche, s’il est trop grand, cela peut entraîner des coûts inutiles en termes de loyer et de coûts d’exploitation.

Pour déterminer la taille optimale de votre entrepôt, il est essentiel d’évaluer les besoins de stockage réels de l’entreprise. Cela peut inclure la quantité de produits stockés, la fréquence de stockage et de déstockage, les processus de stockage et de manutention… Il est en effet important de disposer d’un espace de stockage suffisamment grand pour entreposer les marchandises en toute sécurité, mais également de prévoir des espaces pour les :

  • opérations de manutention,
  • aires de circulation,
  • quais de chargement et de déchargement,
  • bureaux administratifs…
A lire aussi  Ouvrir une franchise de restauration : 5 étapes pour réussir

Enfin, votre décision définitive doit tenir compte des perspectives de l’entreprise et de sa possibilité de croissance. Il peut être alors judicieux de louer un entrepôt légèrement plus grand que vos besoins actuels pour permettre une croissance future sans avoir à chercher un nouvel entrepôt rapidement.

L’emplacement de l’entrepôt

L’emplacement de l’entrepôt est un élément clé qui ne doit pas être pris à la légère lors du choix d’un entrepôt à louer. Il s’agit d’un critère qui peut impacter significativement l’efficacité de vos opérations de logistique et de distribution, ainsi que vos coûts de transport et d’expédition. Ainsi, pour le bien de vos affaires, vous devez jouer la carte de la proximité avec votre centre de production, les fournisseurs et les clients. Un entrepôt situé près de vos unités de production peut réduire les coûts de transport et de logistique. De même, un entrepôt proche des fournisseurs peut vous permettre d’obtenir plus rapidement les matières premières dont peut dépendre votre production. Également, un espace de stockage situé près de vos clients peut réduire considérablement les délais de livraison et améliorer leur satisfaction.

En plus de la proximité avec ces divers acteurs, il est aussi important de prêter une attention particulière aux infrastructures de transport qui desservent la zone de l’entrepôt. La proximité des voies de transport, telles que les autoroutes, les voies ferrées, les ports ou les aéroports, peut être avantageuse si vous expédiez des produits sur de longues distances ou si vous importez de la marchandise. Enfin, l’emplacement peut aussi avoir une incidence importante sur la visibilité de votre entreprise. Si l’objectif est d’attirer des clients dans votre entrepôt, vous avez tout intérêt à choisir un emplacement facilement accessible et visible depuis les axes routiers principaux.

L’état de l’entrepôt

Au moment de louer un entrepôt, il est important de faire preuve de minutie en ce qui concerne l’état du bien. Un entrepôt en mauvais état peut en effet causer à l’entreprise d’importants problèmes, comme :

  • les coûts supplémentaires pour les réparations ou rénovations,
  • les accidents de travail,
  • les pertes de marchandises…
A lire aussi  Les avantages et inconvénients de la croissance organique et de la croissance externe pour les entreprises

Cela peut affecter négativement la productivité de l’entreprise et son image de marque. Pour éviter ces problèmes, il est crucial de choisir un entrepôt en parfait état. Le premier élément à considérer est la structure générale du bien. Assurez-vous que les murs, les plafonds et les planchers sont irréprochables. Les portes et les fenêtres doivent aussi être en parfait état de fonctionnement. Tout dommage structurel peut occasionner des problèmes majeurs comme des infiltrations d’eau ou d’air, ce qui peut affecter la qualité de vos marchandises.

Par ailleurs, selon le contrat de location, il peut être nécessaire de vérifier l’état des équipements de l’entrepôt. Par exemple, les rayonnages ou les chariots élévateurs doivent être en excellent état de marche pour garantir une utilisation efficace de l’espace. Au cas où l’entrepôt dispose d’équipements de sécurité (caméras de surveillance, climatiseurs, système d’alarme), vérifiez que les installations sont en bon état de fonctionnement.

Le coût de la location de l’entrepôt

La location d’entrepôt est un investissement dont le coût est intimement lié aux trois critères précités. Les entrepôts situés dans les zones urbaines fortement peuplées ont en effet tendance à être plus chers en raison de la forte demande de location d’espaces de stockage. De la même façon, les entrepôts de grande taille ou récemment construits ou dotés d’équipements supplémentaires peuvent également être plus coûteux. Il est donc important de considérer votre budget et vos besoins en termes d’espace de stockage avant de vous lancer dans la recherche d’entrepôt. Pour dénicher la perle rare à un meilleur prix, n’hésitez pas à utiliser des outils de comparaison de prix en ligne. Vous pourrez ainsi évaluer les coûts des différentes offres disponibles dans votre région et choisir celle qui répond le mieux à vos besoins tout en restant dans votre budget.

Pendant les négociations de votre contrat de location, il est important de discuter des coûts supplémentaires qui peuvent être liés à l’utilisation de l’espace de stockage. Par exemple, certains propriétaires peuvent exiger le règlement de frais supplémentaires pour les services publics ou pour le stationnement. Assurez-vous de comprendre tous les coûts associés à la location de l’entrepôt avant d’apposer votre signature. Par ailleurs, vous devez garder à l’esprit que le coût de la location d’un entrepôt peut varier en fonction de la durée du contrat de bail. Les contrats à long terme peuvent offrir des taux de location plus intéressants que les baux à court terme. Cependant, avant de contracter une location à long terme, il est crucial de vous assurer que l’espace de stockage répondra aux besoins de votre entreprise sur le long terme.

A lire aussi  Comment créer une SASU ?